Un projet mis en concession

Estimé à 886 millions d’euros (valeur 2015), le projet sera réalisé par concession, seule solution permettant la réalisation d’un seul tenant, dans un calendrier maîtrisé, d’une infrastructure assurant un haut niveau de service pour ses usagers.

Une infrastructure autoroutière à péage

Le Contournement Est de Rouen – Liaison A28-A13 sera une autoroute, c’est-à-dire qu’elle comportera les équipements des autoroutes garantissant sécurité et niveau de service adapté : un séparateur central, une bande d’arrêt d’urgence dans chaque sens de circulation, des bornes d’appel d’urgence, des panneaux d’affichage lumineux, une fréquence radio pour l’information des usagers, des voies d’accélération et de décélération aux points d’échanges…

 

Le projet étant financé par le recours à un concessionnaire, il sera payant pour les usagers qui l’emprunteront.

Afin d’éviter les effets pervers rencontrés notamment sur l’A13, la nouvelle infrastructure comportera un système de péage fermé, c’est-à-dire comportant des barrières de péages au niveau de chaque échangeur et de chaque raccordement. Ainsi, les usagers paieront en fonction de la distance qu’ils auront réellement parcourue.

Un tracé définitif défini après l’appel d’offres de mise en concession

Le projet présenté à l’enquête publique correspond à une bande de passage d’environ 300 mètres de large, complétée par de larges emprises destinées à la conception des six échangeurs et aux raccordements aux trois extrémités (A28 nord, RD18e et A13/154).

Si le projet est déclaré d’utilité publique à l’issue de l’enquête publique, l’État lancera un appel d’offres de mise en concession autoroutière.

Le concessionnaire retenu à l’issue de cet appel d’offre aura à définir, au sein de la bande déclarée d’utilité publique, le tracé définitif (une cinquantaine de mètres de largeur), l’emplacement précis des barrières de péage et des ouvrages de service (aire de service, centre d’exploitation, bassins d’assainissements, etc.).

La définition précise des mesures compensatoires, en fonction des impacts du tracé définitif, relèveront également du concessionnaire. Pour autant, ce dernier devra se conformer aux principes édictés par l’État dans le dossier d’enquête publique et dans les recommandations additionnelles qui pourraient être ajoutées à l’issue de l’enquête publique.

Qu’est-ce qu’un concessionnaire ?

Le concessionnaire autoroutier est une société en charge d’assurer, pour le compte et sous la supervision de l’État, la réalisation, l’exploitation et l’entretien de la future autoroute.

Le concessionnaire apportera environ la moitié du montant d’investissement initial, le reste étant apporté par l’État et les collectivités locales au travers d’une « subvention d’équilibre », afin de limiter le montant des péages et de garantir l’équilibre économique du projet.

Le concessionnaire percevra les recettes des péages, lui permettant de rembourser son investissement initial et de couvrir ses coûts d’entretien et d’exploitation.