Quand les politiques feront-ils des économies ? – La France = 2000 milliards!!! de dettes

Quand les politiques feront-ils des économies ? – La France = 2000 milliards!!! de dettes
12 juin 2014 Michel

Un projet dont le financement par des fonds publics ne serait pas possible est un projet déraisonnable.

Déraisonnable aussi par le coût réel qui sera très vraisemblablement multiplié par 4 ou 5 du coût initial prévisionnel, lorsque seront pris en compte l’ensemble des factures, coûts aux diverses collectivités publics, indemnisations diverses aux riverains lésés et surtout le coût final sur la durée totale payé au concessionnaire.

Déraisonnable aussi de confier à un concessionnaire privé ce projet. Comme pour d’autres concessions autoroutières il bénéficiera vraisemblablement d’un contrat léonin sur une très longue durée. A lui d’encaisser les bénéfices et aux contribuables de financer les éventuels déficits.

Déraisonnable également car il ne va pas améliorer la fluidité du trafic en raison des péages qui seront éviter par la plupart des habitants devant quotidiennement se rendre à leur travail. (voire les embouteillages de Pont de l’Arche ; péage de Louviers évité)

Déraisonnable également pour l’écologie. Embouteillages, bruit, pollution..
Pourquoi aucune proposition alternative entrant dans les budgets des collectivités publiques ?
– de routes à quatre voies, non autoroutières et gratuites
– d’élargissements de routes existantes
– de ponts supplémentaires et gratuits sur la seine

Ce projet manque de démocratie, à l’heure où les français cherchent à trouver des raisons de garder confiance dans leurs élus et leurs représentants.
Ce projet devrait faire l’objet d’un référendum auprès des habitants concernés et non d’une simple consultation sans pouvoir d’amendement et encore moins de propositions alternatives.