Les grandes caractéristiques du projet

Le projet de Contournement Est de Rouen – Liaison A28-A13 est un projet de liaison autoroutière à 2×2 voies reliant l’A28 au nord à l’A13-A154 près d’Incarville au sud, et intégrant une branche reliant le sud de l’agglomération rouennaise à la hauteur de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Ce projet de 41,5 km au total, soumis aujourd’hui à enquête publique, doit permettre de désengorger les axes routiers aujourd’hui saturés convergeant vers Rouen depuis les plateaux Est et depuis l’agglomération Seine-Eure.

Ces axes routiers pourront alors connaître une circulation apaisée facilitant le développement de transports en commun.

Au moyen de 9 échangeurs, le projet permettra une desserte facilitée du territoire et favorisera le développement économique de certaines zones déjà identifiées comme à fort potentiel ou en voie de développement (Vallée de l’Andelle, Zone Seine-Sud, Plaine de la Ronce, etc.).

L’infrastructure améliorera ainsi les liens entre les plateaux Est de Rouen, l’agglomération de Rouen et le Nord de l’Eure.

Porté par l’État, maître d’ouvrage du projet, le Contournement Est de Rouen – Liaison A28-A13 fera l’objet d’une mise en concession autoroutière et sera donc payant pour les usagers qui l’emprunteront.

Le trafic attendu sur cette nouvelle infrastructure autoroutière est de 20 000 à 30 000 véhicules par jour selon les secteurs.

Les travaux, réalisés d’un seul tenant grâce au recours à un concessionnaire autoroutier, devraient durer environ 4 ans.

La mise en service de l’autoroute est envisagée à l’horizon 2024.

La variante préférentielle et les projets d’échangeur sur le territoire
La variante préférentielle et les projets d’échangeur sur le territoire
41,5 km
2x2 voies
20 000 à 30 000
véhicules par jour
2024
mise en service
886
millions d’euros HT en valeur 2015
d’investissement dont environ la moitié apportée par l’État et les collectivités locales et la moitié par le concessionnaire