S’étendant sur 27 communes, les 41,5 km du projet s’insère dans trois secteurs assez différenciés : les plateaux Est calcaires dans la partie nord ; le croisement des deux branches du projet, le franchissement de la Seine et la traversée de la zone Seine-Sud pour la partie centrale ; et enfin la branche nord-euroise franchissant la Seine à la hauteur du Manoir.
Depuis l’A28 nord, la future autoroute franchit en viaduc la vallée du Robec puis traverse les secteurs agricoles situés entre Préaux et Roncherolle-sur-le-Vivier.
Après l’échangeur prévu au croisement avec la RN31, la liaison autoroutière longe la lisière du Bois d’Ennebourg, à l’Est du centre-bourg de Saint-Jacques-sur-Darnétal.
Deux viaducs permettent ensuite le franchissement d’un vallon puis de la vallée de l’Aubette.
L’autoroute rejoint ensuite l’échangeur avec la RD6014. Sur ce secteur est prévu un passage en tranchée couverte à proximité des habitations du Hameau du Boc.
L’infrastructure bifurque ensuite vers le sud-ouest jusqu’à l’échangeur de Saint-Aubin-Celloville avec la RD95, au sud de l’aéroport de Boos. Cet échangeur permet ensuite une liaison facilitée avec la RD6015.
Le secteur central est concerné par le nœud de raccordement entre le barreau allant vers Rouen et les branches nord et sud se dirigeant vers l’A28 nord pour l’une et vers l’A13/A154 pour l’autre.
La zone du raccordement se situe entre les communes de Gouy, Ymare et les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.
La branche se dirigeant vers Rouen traverse le nord de la commune des Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, avec une portion en tranchée couverte permettant de reconstituer la rue du Clos du Mouchel et de limiter les acquisitions foncières.
L’autoroute franchit ensuite la Seine et la partie sud de la zone Seine-Sud en viaduc. Un échangeur au cœur même de la zone Seine-Sud doit permettre un accès facilité au réseau autoroutier pour les entreprises de ce secteur.
Le projet se raccorde enfin à la RD18e à la hauteur du rond-point dénommé « rond-point aux vaches ».
Sur la portion du projet desservant le nord de l’Eure, la future autoroute passera au sud d’Ymare pour rejoindre l’échangeur prévu avec la RD321 à hauteur d’Alizay.
Le projet franchit ensuite par un viaduc la voie ferrée, la Seine puis l’Eure depuis le Manoir-sur-Seine jusqu’à l’Est des Damps.
L’autoroute s’insère ensuite dans la lisière de la forêt de Bord-Louviers, passant à l’ouest des zones urbanisées de Léry, de Val-de-Reuil et du Vaudreuil.
Sur ce secteur, plusieurs ouvrages de franchissement seront à créer pour garantir un accès des habitants à la forêt et des couloirs de passage pour la faune.
Le projet rejoint ensuite l’échangeur avec la RD6015, sur la commune du Vaudreuil puis se raccorde enfin, par des voies additionnelles, à l’autoroute A13 puis l’A154 à la hauteur d’Incarville.