Franchissement de la vallée de la Seine

Franchissement de la vallée de la Seine
15 juillet 2014 Michel

J’ai tenté de comprendre le projet de franchissement de la Vallée de la Seine à la hauteur du Manoir ; le franchissement de la vallée, c’est-à-dire du promontoire de Léry, sur la rive gauche jusqu‘ à la ferme des Essarts sur la rive droite.
Il n’existe dans aucun document mis à la disposition du public une représentation de profil en long du tracé, et encore moins une représentation visuelle par photo-montage.
Ce franchissement, à partir du promontoire ,doit esquiver la D77, l’Eure, la Seine, la voie ferrée Paris-Rouen, la voie ferrée Pont de l’Arche –Etrepagny, 3 lignes hautes tension et très haute tension, se raccorder par un échangeur à la D321 , esquiver de nouveau 2 lignes haute tension et remonter le vallon de la ferme des essarts. Il n’existe aucun renseignement chiffré Au fil des réunions de concertation sur le barreau eurois, j’ai glané : la hauteur du franchissement au niveau de la Seine (25mètres) , la longueur de l’ouvrage d’art (1600mètres), et un chiffre étonnant de précision, celui de la fin du franchissement à 16 mètres (pas 15/20 mètres) : ce chiffre est étonnant de précision quand on connait le vallonnement du terrain et correspond certainement à la hauteur à laquelle se trouvera l’échangeur avec la RD321 près du quartier de la Briqueterie d’Alizay.
Du promontoire de Léry jusqu’au début du vallon de la Ferme des Essarts il y a environ 3000 mètres, l’ouvrage d’art étant de 1600mètres la différence est donc de 1400mètres , mais c’est 1400mètres d’un talus dont la hauteur va de 25mètres à 16 mètres ; talus qui va couper toute la vallée de la rive droite de la Seine, Le Manoir sera d’un côté , Alizay de l’autre .
Le promontoire de Léry, rive gauche , étant grosso-modo à l’altitude de 40mètres , qui est l’altitude, rive droite, du tout début du vallon de la Ferme des Essarts , tout le projet est conçu pour ne pas épouser le terrain naturel mais pour relier les 2 points à altitude constante, ce qui est logique pour une autoroute de plaine moderne en sachant que l’altitude du tablier du viaduc sera de 32mètres au franchissement du fleuve. L’autoroute va se trouver à une altitude quasi constante de 32/40 mètres et sur un talus de 1400mètres rive droite.