Contribution de la Communauté d’agglomération Seine-Eure à la concertation sur le projet de liaison A28 A13

Contribution de la Communauté d’agglomération Seine-Eure à la concertation sur le projet de liaison A28 A13
11 juillet 2014 Michel

Le projet de liaison A28 – A13, soumis au débat public dès 2005, fait l’objet d’une concertation publique qui s’est ouverte le 2 juin 2014 et qui se terminera le 12 juillet 2014.

La Communauté d’agglomération Seine-Eure, dont le territoire est directement impacté par ce projet, entend à son tour apporter sa contribution au débat public.

Réunis en Conseil communautaire extraordinaire, les conseillers communautaires expriment la position commune suivante :

– Considérant la nécessité de remédier à l’engorgement routier de l’agglomération de Rouen, l’importance d’une meilleure desserte de sa zone industrialo-portuaire et l’objectif poursuivi d’un désenclavement de la vallée de l’Andelle ;

– Considérant la nécessité d’une décision rapide sur ce dossier en débat depuis bientôt dix ans ;

– Considérant l’augmentation sans précédent du taux de chômage dans notre bassin d’emploi et le potentiel que représente une infrastructure nouvelle pour le développement économique et la création d’emplois ;

– Considérant que le SCOT a approuvé le 14 décembre 2011 la nécessité d’une liaison vers l’A13 « lui assurant une consolidation profitable de son rôle de nœud d’échange dans la basse Seine » ;

Le Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Seine-Eure :

1. Reconnaît la nécessité d’une liaison A 28 – A 13 comprenant un franchissement supplémentaire de la Seine, dans le prolongement de la position déjà exprimée par l’agglomération Seine-Eure en 2005 et confirmée par le SCOT en 2011.

2. Estime néanmoins que le contournement tel qu’il est proposé n’est pas acceptable dans sa version autoroutière et doit être requalifié dans sa section euroise en deux fois une voie.

3. Considère que la réalisation de ce projet doit impérativement s’accompagner des garanties et des compensations indispensables – notamment financières – au vu des inquiétudes légitimes de la population quant à la prise en compte des exigences environnementales ainsi que des nuisances visuelles et sonores inhérentes à ce projet.

4. Réaffirme son attachement à la gratuité de la partie euroise afin qu’elle bénéficie au plus grand nombre sur le territoire Seine Eure.

A Louviers, le 10 juillet 2014.

PROJET DE CONTRIBUTION CASE SUR LA LIAISON A28-A13 (07-11-14-09-36-20).pdf (56 kB)