J’ai participé à la réunion de présentation du 26/6 à Gouy.
La première chose qui m’a choqué est le manque flagrant d’information des maires des communes concernés, tous ont été unanimes sur ce sujet. C’est pour le moins dédaigneux, pour ne pas parler de déni de démocratie.
Le 2eme point que je relèverai, est l’unanimité de l’assistance pour rejeter le projet. Personne, dans cette assistance, n’a indiqué qu’il défendait le projet actuel tel qu’il était présenté, ni qu’il y voyait un quelconque intérêt: les communes impactées très directement n’y trouveront que des désagréments majeurs, sans aucun avantage.
Le 3eme point est une interrogation: le trajet proposé suit une boucle pour passer entre les communes de Gouy et d’Ymare, ce qui rallonge notablement le trajet. Pourquoi ce parcours qui semble avantager l’investisseur privé en lui permettant de bénéficier des coûts de péages supplémentaires? Pourquoi n’est-il pas plus direct?
Le 4eme point est également une interrogation: est-il vraiment réaliste de continuer à privilégier des solution autoroutières lourdes au moment on on essaie de dissuader l’ensemble de la population d’utiliser des moyens de transports moins polluants.
Le dernier point est ici pour faire part de mon indignation dans le massacre écologique (nous faisons partie intégrante de l’écosystème, bien que ne représentant pas une espèce protégé) et paysager qui, si le projet abouti, sera hélas une réalité dont nous, habitants à proximité, subiront toutes les conséquences.