Compatibilité projet avec liaison ferroviaire Evreux/Rouen

Compatibilité projet avec liaison ferroviaire Evreux/Rouen
4 juin 2014 Michel

2 concertations s’entament sur la même période sur le même territoire et avec deux modes de déplacements différents : le contournement autoroutier objet de cette concertation et la LNPN.
Concernant le territoire eurois et même si ce n’est pas dans la 1ère phase de projet LNPN, la perspective d’une liaison ferroviaire entre Evreux et Rouen via la CASE est posée dans un objectif de report modal et durable des déplacements voyageurs qui devrait dès lors impacter le trafic poids lourds/fret par le désengorgement des VL et particulièrement pour les trajets domicile/travail.
Au delà des enjeux financiers, compte tenu de l’emprise de ce type d’infrastructures et des contraintes urbaines et environnementales du secteur, il semble peu probable que les 2 infrastructures puissent coexister. Prendre maintenant l’option pour l’autoroute obèrera de fait toute possibilité d’envisager une liaison ferroviaire.
Or il semble qu’aucune étude comparative ne soit prévue pour évaluer les enjeux de trafics/reports entre les 2 infrastructures dans le cadre des 2 concertations menées.
Cette approche comparative et permettant de faire un choix entre les 2 options de desserte apparaît nécessaire voire primodial. Si elle n’est pas réalisée maintenant et dans le cadre des concertations et études complémentaires concommitantes, il ne sera plus possible de le faire ultérieurement et le projet de liaison ferroviaire entre Rouen et Evreux sera « enterré ».
Une articulation entre les 2 projets doit donc être demandée afin de permettre de donner tous les éléments nécessaires au choix dans une perspective d’aménagement durable du territoire régional.