L’agglomération rouennaise souffre de la particularité de voir converger vers son centre un ensemble de routes et d’autoroutes fortement fréquentées.
Faute d’itinéraires de contournement, les trafics de transit et les trafics d’échange liés aux activités logistiques et portuaires viennent se superposer au trafic journalier des habitants de l’agglomération et du nord de l’Eure qui se rendent ou viennent de Rouen.
Le projet de Contournement Est de Rouen – Liaison A28-A13 se veut être la réponse adaptée à ces enjeux.
Fiabiliser les temps de parcours
La future autoroute, à 2×2 voies sur l’ensemble de son tracé, pourra garantir aux automobilistes des temps de parcours fiables, y compris aux heures de pointe du matin et du soir. Les usagers quotidiens du réseau routier et autoroutier pourront donc choisir entre un axe payant rapide et des axes gratuits réaménagés et apaisés. La circulation poids-lourds en transit sera quant à elle contrainte d’emprunter l’infrastructure autoroutière.
Faciliter les déplacements locaux et améliorer la desserte du territoire
Afin de garantir une bonne desserte des territoires traversés, le projet prévoit six échangeurs avec les principaux axes routiers croisés (en plus des raccordements aux extrémités avec l’A28 nord, l’A13/A154 et la RD18e) :
- Trois échangeurs sur les plateaux Est (en connexion avec la RN31, la RD6014 et la RD6015 ;
- Deux échangeurs dans le nord de l’Eure (en connexion avec la RD321 et la RD6015) ;
- Un dernier échangeur au sein même de la zone Seine-Sud à Oissel.
La liaison créera également pour les habitants des plateaux Est une liaison directe vers les zones d’emploi de Louviers / Val-de-Reuil aujourd’hui difficiles d’accès depuis l’Est de Rouen.
Apaiser la circulation sur de nombreux axes routiers
La décongestion du centre-ville de Rouen et des axes routiers la rejoignant à l’est doit permettre de retrouver sur ces axes une circulation apaisée, rendue possible par la mise en place de périmètres interdits aux poids-lourds en transit et d’aménagements urbains dissuasifs (ralentisseurs, feux tricolores, nouveau partage de la voirie, etc.). La création de la nouvelle liaison autoroutière permettra de créer un itinéraire attractif entre l’A28 nord et l’A13/A154 pour l’ensemble des trafics ne faisant que transiter par la capitale normande.
Orienter les trafics liés aux zones logistiques et portuaires vers des axes sécurisés
Grâce à la réalisation du projet, l’ensemble du parcours des poids-lourds et des matières dangereuses en transit ou lié aux zones logistiques et portuaires devra emprunter des axes sécurisés à 2×2 voies, via la nouvelle infrastructure autoroutière, les autoroutes A13, A139, A28 et A150 ou via la rocade Sud III, la RD 18e et la RD418.