OUI, le contournement est nécessaire, nos déplacements vers Rouen sont quotidiennement compliqués, soumis très souvent à des aléas, des accidents très pénalisant pour notre sécurité, nos temps de déplacements… La concertation a conditionné beaucoup de participants d’intervenants qui se sont exprimés avec leur cœur, leurs convictions, quelques fois avec colère mais ces intervenants ont toujours témoigné leur incompréhension à ce tracé qui ne prend pas en compte leurs biens les plus chers, leurs cadre de vie « leurs vies ».
Nos grosses infrastructures n’apportent pas les services escomptés. L’autoroute l’A13 est évité au péage d’Incarville, l’A150 et Sud 3 sont surchargées, mais doit-on concentrer notre avenir routier sur la création d’une nouvelle autoroute qui ne remplira pas sa fonction de maillage au regard des trafics estimés qui ne prennent pas en compte la rentabilité du concessionnaire qui devra être réelle et effective avec les péages qui seront mis en place.
Une règle existe dans les pratiques d’automobilistes, de routiers : éviter les péages quotidiens et pour cela une large majorité fréquente les routes communales, les infrastructures secondaires au détriment de la sécurité car ces routes ne sont pas adaptées à une telle circulation.
Il devient évident que nos déplacements, notre économie locale, nos emplois souffrent de ces conditions de déplacement, mais nos finances à tous niveaux ( État, collectivités, contribuables) ne peuvent supporter une telle dépense immédiatement et hypothéquer l’avenir de nos enfants en engageant une concession sur plusieurs générations avec une subvention d’équilibre.
Notre environnement, notre agriculture, notre santé, notre cadre de vie, nos existences d’humains sont des priorités qui ne peuvent admettre de simples propos sans démonstration du biens fondé du tracé préférentielle actuel.
Nous, Association de Communes, d’habitants, environnementale, nous sommes déterminés à œuvrer pour que ce contournement ne soit pas une œuvre de prestige, mais le reflet maîtrisé du respect des règles de vies qui n’hypothèque pas notre avenir et apporte le meilleur des services à nos habitants, à notre économie, à tous.
Nous sommes prêt à travailler et disponibles pour obtenir ces objectifs et définir des priorités de réalisation.