Soyons responsables.
Nous ne pouvons pas soutenir un projet d’autoroute titanesque et inutile alors que le transport routier participe largement au réchauffement climatique, aux pollutions et à l’épuisement des ressources naturelles.
Comment favoriser les transports alternatifs si, dans une période où les fonds publics sont rares, nous investissons des milliards dans un gouffre autoroutier ?
L’argument du développement économique ne tient pas. Nous avons besoin d’emplois locaux et d’activité économique de proximité mais pas d’une artère nord-sud qui traverse notre pays avec les marchandises que nous pourrions produire localement. Ne transformons pas notre territoire en vaste plate-forme logistique mais vivons de ses richesses. Les espaces naturels et agricoles sont beaucoup plus utiles à l’homme que les surfaces goudronnées.
L’argument du désengorgement de Rouen ne tient pas non plus. D’une part, en augmentant l’offre routière, il augmenterait le nombre global de véhicules en circulation et le nombre de kilomètres parcourus. D’autre part, payant et inadapté aux principaux flux de circulation, il ne soulagerait même pas le centre ville.
Soyons raisonnables. Ne compromettons pas l’avenir de l’humanité. Investissons dans de vrais projets d’avenir.